Une enquête réalisée par l’observatoire économique de la CCI Nice Côte d’Azur interroge les chefs d’entreprise maralpins sur la cession/transmission de leurs entreprises. Résultat : un entrepreneur sur quatre déclare avoir songé à la transmission de son entreprise.

Dans les Alpes-Maritimes, près de 25 000 entreprises – représentant plus de 110 000 emplois salariés – dont le dirigeant a 55 ans ou plus, sont potentiellement à transmettre dans les années à venir soit 35 % du tissu économique azuréen*.

L’étude réalisée par Sirius, l’observatoire économique de la CCI, montre qu’il existe un lien positif entre la proportion des entreprises potentiellement à transmettre et la taille de l’entreprise. Ainsi, les entreprises de moins de 6 salariés représentent 89 % des entreprises basées dans les Alpes-Maritimes. 34 % d’entre elles sont potentiellement à transmettre dans les 15 ans à venir. A contrario, 59 % des entreprises employant 50 salariés ou plus sont concernées par les enjeux de la transmission, soit 25 points de plus par rapport aux entreprises employant moins de 6 salariés.

Le départ à la retraite, principale raison motivant la transmission

L’âge moyen des chefs d’entreprise concernés par les enjeux de la transmission est de 64 ans et varie en fonction des secteurs d’activité. Ainsi, les dirigeants du secteur de la construction sont globalement plus jeunes (62 ans et 10 mois) que les chefs d’entreprise des autres secteurs.

L’âge du dirigeant reste le facteur prédominant dans la décision de transmission. En effet, 73 % des dirigeants ont choisi le départ à la retraite comme l’une des raisons motivant la transmission de leur société. Les deux autres raisons les plus souvent évoquées par les chefs d’entreprise des Alpes-Maritimes sont un changement d’activité professionnelle (12,3 %) et des difficultés conjoncturelles (10,4 %).

Au niveau sectoriel, la part des dirigeants ayant envisagé la transmission se situe entre 16,2 % pour les entreprises de l’industrie et 26,1 % pour les commerçants. Pour plus de 67 % des entrepreneurs intéressés par la transmission, le repreneur potentiel de l’entreprise est soit un tiers (42 %) soit une autre entreprise (25 %). Cette tendance souligne l’importance de l’accompagnement et de la mise en relation efficace entre les cédants et les repreneurs qualifiés.

La CCI Nice Côte d’Azur, un acteur essentiel de la transmission d’entreprise

Le Pôle Entreprendre de la CCI Nice Côte d’Azur dispose d’un dispositif d’accompagnement à la reprise et à la transmission dont les objectifs sont multiples. Tout d’abord sa mission est de sensibiliser les chefs d’entreprises aux enjeux de la cession de leur entreprise pour qu’elle s’opère dans les meilleures conditions. Ensuite elle est de favoriser le maintien du tissu économique local en veillant à la sauvegarde des savoir-faire, et enfin, d’assurer un accompagnement efficace tant auprès des cédants que des repreneurs. Elle peut également orienter les dirigeants vers des partenaires en fonction des besoins d’accompagnement (avocats, notaires, experts-comptables…). A savoir que la CCI dispose d’un outil national qui permet la diffusion d’annonces anonymes de cession et la mise en relation avec des repreneurs qualifiés.

* Sur la base de 70 888 entreprises inscrites au RCS dont le siège social est basé dans le département.

Télécharger l’étude complète en remplissant le formulaire ci-dessous

Photo de profil de Observatoire Sirius

Observatoire Sirius