Pour la CCI Nice Côte d’Azur et ses établissements de formation (IFA/INB/ICS et IFPS) regroupés au sein du nouveau Campus Sud des Métiers, une des priorités dans ce contexte de crise sanitaire est de maintenir la continuité pédagogique.

Le recrutement 2021 a démarré ! Plusieurs événements sont à retenir :

– Les Journées Portes Ouvertes habituelles ne pouvant avoir lieu comme chaque année, des « mini » Journées Portes Ouvertes sont organisées un mercredi sur deux, l’après-midi, de 13h30 à 16h pour l’IFA et l’INB en présentiel. Pour l’ICS et l’IFPS, c’est en virtuel qu’elles se dérouleront.

L’objectif de ces rencontres est de faire découvrir les métiers, les formations, proposer des ateliers et échanger avec les jeunes. Les inscriptions se font sur les sites des différents centres.

Enfin, des stands éphémères, en partenariat avec les magasins Carrefour (Nice-Lingostière, Antibes, Nice-TNL), seront installés les 29 et 30 avril 2021 dans les galeries marchandes afin d’accueillir les futurs alternants de la grande distribution, leur faire découvrir les métiers et répondre à leurs questions.

Au quotidien, l’équipe commerciale de la CCI en charge de la formation accompagne les entreprises pour identifier leurs besoins et recruter leurs apprentis. De même, l’équipe rencontre les entreprises pour les informer sur le versement et la répartition de la taxe d’apprentissage.

La taxe d’apprentissage, un investissement d’avenir !

La taxe d’apprentissage est un impôt versé par les entreprises, destiné à financer le développement des formations en apprentissage et la formation initiale.

Pour une partie de cet impôt, les entreprises décident de son attribution aux établissements de formation de leur choix. Il est tout à fait possible de la verser aux établissements habilités du Campus Sud des Métiers (évoqués ci-dessus), afin d’accompagner le développement de formations adaptées aux métiers et compétences du territoire.

Photo de profil de Emilie Prissette

Emilie Prissette