Pourquoi Lingerie Ophélie (Antibes) est dans le top 100 des boutiques de son secteur ?

Lingerie Ophélie d’Antibes a été sélectionnée et récompensée d’un prix d’Excellence par le concours Top 100 des meilleures boutiques de lingerie en France organisé par le magazine Intima et l’ensemble des grandes marques de lingerie. Entretien avec Pascale Orfèvre Parachini, sa dirigeante depuis deux ans.

Présentez-nous votre entreprise, votre histoire…

La Lingerie Ophélie est une véritable institution à Antibes. Depuis plus de 60 ans, des femmes (et des hommes aussi) viennent y chercher des conseils personnalisés et professionnels ainsi que des produits de qualité (sous-vêtements, maillots de bains, robes, tops, vêtements de nuit et d’intérieur…). Dirigeante de l’agence de communication Poivre Noir, j’ai repris l’entreprise il y a maintenant plus de deux ans afin d’enrichir et de faire évoluer son activité. Un plan global de communication a été mis en place avec la création de l’identité visuelle ainsi qu’une charte graphique complète, le lancement d’actions de promotions, l’élaboration d’un plan média à l’année et l’organisation de partenariats. J’ai également cherché à consolider les fondamentaux du point de vente tout en ouvrant de nouveaux segments de produits (masculin, accessoires, éléments de prêt-à-porter…), ce qui a permis d’élargir l’offre globale du magasin, passée de 15 à 37 marques. L’entreprise compte deux personnes.

Quels sont vos atouts qui, selon vous, ont fait la différence pour obtenir ces distinctions ?

C’est entre autres pour cette stratégie de développement du point de vente que l’entreprise a été sélectionnée dans le Top 100 des meilleures boutiques de lingerie. Son objectif est double : maintenir et fidéliser le socle de clientes existantes et en recruter de nouvelles en ouvrant la boutique à une cible plus large.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

J’ai une ligne directrice à laquelle je tiens particulièrement : le développement des produits par l’écoute de la clientèle, c’est cela qui guide mes choix. A titre d’exemple j’ai fait évoluer le rayon des tenues d’intérieur. Avec la Covid et la démocratisation du télétravail, nous restons davantage à la maison. Il s’agit donc de faire progresser cette catégorie de produits sur les quatre saisons. Je travaille également sur le volet fournisseurs pour compenser la disparition de certaines marques qui n’ont malheureusement pas pu résister à la baisse d’activité liée à la crise sanitaire. L’idée étant de privilégier le made in France ou le made in Europe.

Quelle dirigeante êtes-vous ?

Avec ma double casquette de communicante et de commerçante, je pense apporter de la créativité au sein de la boutique pour laquelle j’utilise tous les outils de communication et de marketing à ma disposition. Je travaille aussi beaucoup en fonction de l’humain, c’est d’ailleurs cette volonté d’être au plus près des gens qui m’a poussée à reprendre cette entreprise. Ici, on est dans l’ordre de l’intime, c’est pour cela qu’il faut aimer autrui.

Facebook : https://www.facebook.com/boutiqueophelie/
Instagram : https://www.instagram.com/lingerieophelie/