Toute l’actualité > Actualité > Une formation dédiée aux réparateurs et aux vendeurs de vélos

Une formation dédiée aux réparateurs et aux vendeurs de vélos

Dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, l’Institut de Formation Automobile lance la première formation « Conseiller technique cycles » pour répondre aux besoins des entreprises azuréennes.

L’IFA (Institut de Formation Automobile) ouvre à la rentrée la formation « Conseiller Technique Cycle ». En France, les magasins de vélos sont en plein essor, boostés par la hausse de la pratique à la suite de la crise sanitaire et aux aides proposées par le gouvernement. De nombreuses petites boutiques s’ouvrent dans les villes et ces PME ont besoin de main-d’œuvre qualifiée. Pourtant, il n’existe pas de formation dédiée sur le territoire.

Le contrat d’apprentissage est un bon moyen d’y répondre. Géré par la CCI Nice Côte d’Azur, l’IFA, en lien étroit avec les professionnels, forme 500 apprenants par an du CAP au BTS et certains diplômes CQP et titre de la branche professionnelle. La formation « Conseiller Technique Cycle », d’une durée de douze mois (octobre 2021 à septembre 2022), conduit à la réalisation d’activités de conception de vélos personnalisés, de maintenance ainsi que la commercialisation de cycles, produits et accessoires. Les futurs diplômés pourront exercer les métiers de réparateur et de vendeur de cycles. De plus, les entreprises bénéficient d’une aide financière prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Pour les jeunes de moins de 21 ans, les frais de la formation sont même intégralement couverts pour la première année

Pour accéder à cette formation, qui ne demande pas de prérequis en termes de qualification, il faut avoir entre 16 et 30 ans révolus et être salarié de la branche ou en recherche d’emploi. La décision de recrutement sera du ressort du chef d’entreprise qui emploiera le futur apprenti.

Ils témoignent

Eric Martinetti, dirigeant de la boutique « Mode Cyclable » à Nice 

« La formation proposée par l’IFA est nécessaire. Il y a un manque de personnes formées dans le secteur du vélo. Les gens pensent qu’ils peuvent travailler dans ce domaine parce qu’ils pratiquent l’activité mais le vélo c’est aussi avoir toute la technicité… »

Gourirane Fouad, dirigeant de la boutique « La roue libre » à Nice 

« Cela fait quatre à cinq ans que nous avons du mal à trouver du personnel qualifié.  Nous sommes à la recherche de centres de formation proches avec lesquels nous pourrions interagir… »

Laurent Greboval, co-gérant de Sobike 83 à Saint-Raphaël

« C’est très difficile de trouver une personne opérationnelle à l’instant T. L’intérêt de cette formation c’est justement de sélectionner quelqu’un et de pouvoir lui apporter le maximum d’expérience. La partie théorique se fera en cours et moi ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir former une personne sur un an et qu’elle prenne des responsabilités pour que je puisse me concentrer sur le développement de l’entreprise. »

Modalités d’inscription : Filière Cycle (ifa-nice.com)