Longtemps peu valorisée et considérée comme inépuisable, l’eau devient rare. Une situation qui risque encore de s’amplifier dans les prochaines années et de pénaliser la vie des entreprises. La CCI se mobilise à leurs côtés.

Apprendre la sobriété, gérer le manque d’eau ça s’apprend. Encore faut-il être informé. Les moyennes et petites structures n’ont pas forcément les ressources humaines dédiées et le temps de s’informer des évolutions règlementaires. Surtout depuis ces dernières années, où face à une sécheresse exceptionnelle, la Préfecture des Alpes-Maritimes enchaîne les restrictions d’usage de l’eau sur la base de la prise en compte de différents indicateurs comme le manque de pluie, l’état des réserves, les fortes chaleurs, les prélèvements excessifs….

Sensibilisation sur-mesure des entreprises

La CCI a décidé de relayer les arrêtés préfectoraux en adressant une communication par mail à toutes les entreprises implantées dans les communes impactées par les différents seuils d’alertes sécheresse. Plus qu’un relais de textes officiels, ces mails sont conçus de façon personnalisée : l’entreprise ne reçoit que les informations qui la concerne en fonction de sa localisation et de son secteur d’activité. Un gain de temps inestimable pour les dirigeants. Et une information d’autant plus importante que des contrôles du respect des restrictions d’eau imposées par ces arrêtés pourraient avoir lieu auprès des entreprises.

Les Assises de l’Eau : une réflexion collégiale

Cette opération s’inscrit dans une réflexion plus large que la CCI mène avec ses partenaires depuis les Assises de l’Eau. Sous la présidence de la Préfecture, cette conférence a réuni, au début de l’année 2023, plus de 200 acteurs socio-économiques et politiques du Territoire en faveur d’une meilleure préservation et gestion de la ressource en eau. Ces Assises ont permis de construire une feuille de route avec des actions directement opérationnelles et innovantes intégrant des pratiques alternatives pour la gestion de l’eau et le développement de la réutilisation des eaux usées traitées dans l’aménagement du territoire.

Des programmes d’actions pour agir auprès des entreprises

Pour répondre à ce nouveau défi, la CCI a candidaté à des projets européens, nationaux et régionaux financés afin de déployer un programme d’actions ambitieux. Citons par exemple le projet INTERREG ALCOTRA « Goutte à Goutte » financé par l’Europe, porté par la Chambres des Métiers et de l’artisanat Provence Alpes Côte d’Azur – qui démarre en ce début d’année 2024. Les différents projets dans lesquels la CCI Nice Côte d’Azur sera impliquée la conduira notamment à travailler sur la connaissance des usages de l’eau via le développement d’un observatoire de mesure de la consommation en eau des filières économiques azuréennes. Cet outil permettra d’assurer le suivi de la consommation d’eau dans le temps, mais aussi d’évaluer les actions mises en œuvre dans les entreprises pour économiser l’eau ; actions qui seront accompagnées par la CCI fin d’aider les entreprises à s’engager la sobriété hydrique.

Photo de profil de Quentin Robiquet

Quentin Robiquet