Toute l’actualité > Actualité > CAMPUS SUD DES MÉTIERS, C’EST PARTI!

CAMPUS SUD DES MÉTIERS, C’EST PARTI!

Le 9 septembre dernier Jean-Pierre Savarino, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’ensemble des partenaires* du projet posait la première pierre d’un programme d’intérêt national, un centre d’apprentissage totalement inédit en France. L’objectif est d’équiper durablement le territoire d’un site dédié aux étudiants, aux entreprises et acteurs du développement économique.

Sur 24 000 m², le Campus Régional Apprentissage donnera aux apprentis tous les moyens pour faire de la voie de l’alternance une voie de référence et d’excellence pour acquérir un métier, se qualifier et s’insérer dans la vie active. En effet, la CCI Nice Côte d’Azur installera une offre revisitée des filières professionnelles actuellement présentes au sein de son Pôle Formation : Eco mobilité, Pharmacie, Santé, Accompagnement des cycles de vie, services à la personne, Maritime, Nautisme, Yachting, Commerce, Vente, Relation Client, Sûreté et Sécurité

Construite avec les entreprises et organismes de formation partenaires, ces filières – qui couvriront les cursus du CAP à l’école d’ingénieur – permettront de traiter les différents niveaux de qualification qui correspondent aux métiers et à leurs évolutions. Mais aussi de consolider les possibilités de formation tout au long de la vie et d’accompagner les jeunes talents vers l’enseignement supérieur professionnel.

La CCI ouvrira aussi de nouvelles formations sur les filières professionnelles d’avenir du territoire : les métiers du numérique, le secteur de l’énergie… permettant ainsi de doubler le nombre d’alternants formés, de 1000 à 2000.

Par son programme et sa qualité architecturale, il répond aux ambitions et enjeux du quartier Nice Méridia. Situé à l’entrée de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), le long de l’avenue Simone Veil, il occupe une situation privilégiée et constitue un des projets structurants de la technopole urbaine. Pièce urbaine mêlant formation, services aux entreprises et hébergement, il s’inscrit parfaitement dans les objectifs de mixité et de création d’un lieu de brassage entre étudiants, entreprises et professionnels. Il participe de la démarche d’intégration et de développement d’un pôle formation d’envergure, académique et privé, de rayonnement technopolitain pour le territoire et l’Eco-Vallée.

Un campus qui sera plus qu’un Campus en offrant aux jeunes et aux entreprises des services complet et innovant, un usage nouveau du digital en pédagogie, intégration de l’esprit d’entreprise avec l’implication des apprenants dans des projets variés, exemplarité au niveau Eco responsabilité, développement de la qualité de vie au sein du campus (équipements sportif et culturel, espaces de détente et de coworking, logements…)

* Plan d’Investissement d’Avenir, Ville de Nice, Métropole Nice Côte d’Azur, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Alpes-Maritimes, Caisse des dépôts, Habitat 06

Un projet collaboratif

Ce programme n’aurait jamais vu le jour sans le partenariat dynamique et volontaire d’un ensemble de partenaires. Laissons-leur la parole.

Jean-Pierre Savarino, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

« Ce projet concrétise l’un des axes forts du projet de mandature de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur c’est-à-dire former les salariés de demain parce que notre territoire a un besoin vital de compétences et de talents pour réussir son développement actuel et futur. Le Campus Sud des Métiers sera une référence dans le monde de l’apprentissage. Il proposera une expérience pédagogique nouvelle pour que nos apprentis aient un métier, des qualifications, et s’insèrent dans la vie active. »

Christian Estrosi Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur

« Tout doit être fait pour permettre aux jeunes, à tous nos jeunes, de réussir leur formation et leur insertion professionnelle, ici, sur notre territoire. Ce futur Campus Sud des Métiers est fondamental, pour le développement de Nice, de l’Eco-Vallée, pour l’animation du secteur, pour les entreprises et pour l’emploi de demain. Il sera innovant par la présence, sur un même lieu, de formations initiales en alternance s’adressant notamment à des jeunes dans toute leur diversité d’origine et de parcours, en proposant un large choix de cursus, allant du CAP à l’enseignement supérieur, ainsi que de formations continues. Il s’adresse donc à tous. La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur investissent plus de 4,6 millions d’euros dans ce campus, en soutenant la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et en engageant la construction d’hébergements et de logements sociaux pour les jeunes travailleurs et les apprentis.

Je souhaite la réussite de ce Campus Sud des Métiers, et la pleine réussite professionnelle et personnelle de nos jeunes. »

Charles Ange Ginésy, Président des Alpes-Maritimes

« Le Département des Alpes-Maritimes est fier de participer à la réalisation du Campus Sud des Métiers, un projet emblématique pour l’Eco-vallée et plus largement pour notre territoire. Il sera une vitrine de l’apprentissage azuréen, comme à l’échelle nationale puisqu’il représente 25 % de l’économie française et 3 millions d’actifs, avec un positionnement sur les filières d’avenir liées à la pharmacie, la santé et l’automobile regroupant sur un même lieu des étudiants, des apprentis, des ingénieurs et des entreprises, bénéficiant de services d’appui et de solutions d’hébergement intégrées. »

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

« Nous avons fait de l’apprentissage un des piliers de notre action. Aujourd’hui encore, malgré le retrait prochain de cette compétence, nous maintenons nos engagements. L’apprentissage est une voie d’excellence et je ne tournerai le dos ni aux apprentis, ni aux acteurs qui en font la promotion dans notre région. Je continuerai toujours à encourager les jeunes vers cette filière, véritable tremplin vers l’emploi. C’est dans cet esprit que nous avons posé la première pierre de ce Campus Sud des Métiers de Nice qui sera je l’espère, une nouvelle porte d’entrée vers cette filière pour nos jeunes ».

Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes

« L’apprentissage est un sujet important et sur lequel il faut faire mieux. Pourquoi ? Parce que cela fait des années que nous nous réunissons pour dire que l’apprentissage est la voie de l’excellence et que les apprentis sont une réponse nécessaire aux demandes de nos entreprises. Et malgré toute ces déclarations, nous avons un faible taux d’apprentissage par rapport au reste de l’Europe.

Cette opération d’intérêt national est donc une opération ambitieuse. C’est une bonne chose car il faut toujours avoir de l’ambition dans les politiques publique. Mais cette ambition doit aussi être raisonnée et réfléchie et ne pas s’affranchir d’autres questions comme celles de l’emploi et du logement. Il est en effet indispensable de marier ces deux vecteurs pour aller vers la réussite. Et c’est justement ce qui se fait ici puisque, dès maintenant, la question du logement des apprentis a été abordée. Mais au-delà de la pertinence du projet, ce campus doit nous donner à tous collectivement une raison supplémentaire d’être fier d’être niçois, fier d’être azuréen et fier d’être sudiste. »