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La veille professionnelle, un outil puissant au service de la compétitivité et du développement de l’entreprise

Peu de TPE ou PME investissent des moyens humains et financiers dans la veille stratégique, processus faisant appel à tous les types de veille (technologique, commerciale, concurrentielle, réglementaire…). Pourtant, détecter les opportunités (marché, tendances, prospects) et anticiper les risques (concurrence, réglementation) sont indispensables pour développer votre entreprise et accroître sa compétitivité. Pourquoi la veille stratégique est-elle un outil clé au service des performances et du développement de votre entreprise ? Comment mener une veille efficace pour prendre les bonnes décisions et opter pour la meilleure stratégie possible.

Pourquoi faire de la veille stratégique ?

Cibler, collecter, analyser et diffuser des informations pertinentes sur votre contexte professionnel et économique : voici le défi que vous permet de relever la veille stratégique.

Le dispositif de veille vous offre une vision périphérique de votre environnement. Grâce aux données stratégiques détectées pour chaque composante de votre domaine (marché, concurrence, tendances, réglementation, réputation…), vous avez une idée précise de l’évolution de votre écosystème et vous pourrez l’utiliser comme un outil d’aide au développement commercial. Vous pouvez agir en conséquence et en connaissance de cause pour développer votre business et devenir plus compétitif.

L’absence de veille professionnelle peut peser lourd sur le développement de votre entreprise.

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Les enjeux de la veille stratégique sont capitaux pour votre entreprise afin d’optimiser vos capacités d’anticipation et de réactivité.

Informez-vous sur les tendances et mutations du marché

Comprendre votre marché vous est indispensable pour pouvoir adapter votre positionnement et affiner votre offre en fonction des nouvelles tendances. Faire un état des lieux de votre secteur d’activité est un atout de compétitivité. Mieux vous connaîtrez l’ensemble des principaux acteurs (concurrents, médias, influenceurs…), mieux vous serez à même de vous démarquer et de vous faire remarquer en ayant un coup d’avance.

Observez la concurrence

Observer vos concurrents dans votre domaine d’activité est une nécessité pour ne pas les laisser devenir numéro 1 à votre place. Vous devez suivre leur actualité, connaître leurs offres promotionnelles. Pour cela, surveillez leur owned media, c’est-à-dire l’ensemble de leurs supports de communication digitale : site web, blog, e-magazine, page Facebook, chaîne YouTube, compte Instagram…

Mais cette veille ciblée ne suffit pas à avoir une vue d’ensemble sur vos concurrents. Vous devez connaître ce qui se dit sur eux sur des canaux externes à l’entreprise : influenceurs, réseaux sociaux, presse spécialisée… En observant leur position sur les sources externes (earned media), vous avez une idée précise de votre position concurrentielle dans votre secteur et du poids de la concurrence.

Et n’oubliez pas de rester attentif à l’émergence de nouveaux concurrents…

Identifiez les besoins et les attentes de votre cible

Pour prospérer dans votre domaine économique, identifier les besoins de vos clients et les attentes de vos prospects sont des éléments clés. En collectant ces informations capitales sur les réseaux sociaux et sur internet, vous pouvez adapter votre discours commercial, apporter des réponses précises et des solutions efficaces à votre cible. Surveillez les tendances d’achats et les nouveaux modes de consommation afin de rester connecter à la réalité de votre marché.

Soyez à l’affût des innovations technologiques

Ne limitez pas votre veille technologique à votre secteur d’activité ! L’innovation ne s’arrête aux portes de vos concurrents ni de votre marché ! Surveiller votre propre environnement ne suffit pas. Prenez exemple sur les idées innovantes ou les nouvelles méthodes mises en place dans d’autres branches économiques avec des résultats positifs. Inspirez-vous-en pour être le premier à développer une innovation dans votre domaine !

Anticipez les évolutions réglementaires

Pour garder votre leadership, impossible de faire l’impasse sur la veille juridique ! Anticiper les changements de normes ou de lois permet de limiter les risques. Tenez-vous informé des évolutions ou nouveautés réglementaires afin d’en prendre compte immédiatement et de rester en conformité.

Veillez à votre e-réputation

Savoir comment l’entreprise est perçue par les consommateurs, les prospects et les médias, spécialisés ou non, est une donnée importante. Grâce à ces informations, vous ajustez votre image de marque et votre communication sur votre identité propre.

Prenez soin également de maîtriser les sujets développés dans votre communication écrite (papier ou digitale) ou orale (discours des dirigeants, des commerciaux…). Les internautes ont actuellement tous les moyens à leur disposition pour vérifier vos dires ou contenus…

Misez sur la crédibilité ! Veillez à rester leur référence dans votre domaine.

Comment réussir sa veille professionnelle ?

La masse d’informations à collecter, à analyser et à diffuser est telle que vous devez être rigoureux et vous y préparer. Si vous n’organisez pas la veille avec une stratégie précise, vous risquez de perdre du temps, des données et finalement de l’argent.

Voici comment réussir sa veille stratégique :

Définissez les objectifs

Avant de procéder à une veille, n’oubliez pas de définir les objectifs de ce dispositif. Faire de la veille juste pour faire de la veille n’a aucun intérêt ! Faites le point sur la finalité, identifiez précisément vos besoins mais aussi le territoire à exploiter. Ainsi, vous pourrez déterminer le temps alloué à la veille et les ressources (humaines et budgétaires) à mobiliser et à orienter vers un but commun.

Trouvez des sources fiables pour collecter des données pertinentes

Faites attention aux fake news ! C’est la plaie du XXIe siècle en matière de veille également. Trouvez des sources fiables : recoupez les informations afin de vous constituer un répertoire de sites sûrs concernant la thématique définie. Cette phase de sourcing est essentielle. N’hésitez pas à ratisser large pour avoir une vision à 360° du marché et de la concurrence. Surveillez l’actualité à partir de tous les supports : internet, communiqués de presse, réseaux sociaux, salons professionnels, émissions radiophoniques ou télévisées… Soyez à l’écoute des tendances en faisant attention à sélectionner les « vraies » informations pertinentes !

Analysez les informations

Une fois que vous avez récolté et déniché des informations fiables et intéressantes, encore faut-il les analyser ! Croisez-les avec les données inhérentes à votre entreprise et remettez-les en situation pour créer de la valeur ajoutée. Enrichissez les éléments collectés afin de leur donner du sens par rapport aux objectifs fixés au départ.

Généralement, une personne qui a des fonctions transversales dans l’entreprise comme le responsable marketing, est désigné en tant que veilleur pour effectuer cette collecte de données.

Structurez les informations

Les informations analysées doivent être organisées et synthétisées de manière à en prendre connaissance rapidement et facilement. Présentez-les sous forme de tableaux et de graphiques plutôt que d’éditer un rapport de 200 pages ! Vous susciterez ainsi l’intérêt de vos collaborateurs. Structurer les données selon les services concernés (vente, marketing, fabrication…) peut être une bonne solution pour améliorer la pertinence de la veille. N’oubliez pas de préconiser les actions à mener.

Partagez efficacement pour agir

Le dispositif de veille n’est utile que si les informations sont partagées. Diffusez les résultats et les préconisations opérationnelles à tous les intervenants concernés dans l’entreprise. Vous pouvez les intégrer à vos outils internes pour qu’ils soient consultables directement et facilement. Le marché étant en constante évolution, faites attention à partager les données analysées avant qu’elles ne soient obsolètes !

La veille professionnelle doit être adoptée par toutes les forces vives de votre entreprise, des managers aux collaborateurs de terrain. C’est la condition pour mettre en place, par la suite, une stratégie payante.

Réussir sa veille stratégique n’est pas inné. Votre entreprise ne peut pas s’en passer pour prospérer, mais si vous n’êtes pas un veilleur professionnel, il est encore temps d’en apprendre les rudiments !

Quels sont les outils de veille à privilégier ?

Vous avez défini vos objectifs et identifié les sources, c’est un bon début ! Maintenant, place à la collecte et à l’analyse des données… Ce n’est pas une mince affaire vu la richesse de l’écosystème de l’information sur la toile.

Heureusement, il est fini le temps où vous deviez scroller seul les pages du web ! Il existe des outils gratuits et payants pour faciliter la veille stratégique et améliorer ainsi la quantité et la qualité de l’information recueillie et gagnez un temps précieux.

  • des outils de collecte et de traitement automatiques : ils permettent de collecter et traiter automatiquement les données. Ce sont les outils les plus courants en matière de veille à partir de différents flux (RSS, moteurs de recherche, logiciels de métamoteurs, bases de données, systèmes d’alertes, réseaux sociaux…) ou logiciels complet comme DigimindMention ou Mytwip par exemple.
  • des outils d’analyse : ils aident à analyser le contenu informationnel collecté et traité : Fanpage Karma,MakeMeStats.
  • des outils spécifiques de partage et d’archive comme Elcurator : ils sont indispensables pour diffuser et donc capitaliser les informations clés. Vous pouvez optez pour l’envoi de newsletters ou d’emails aux personnes concernées. Vous pouvez également rendre les résultats de la veille disponibles via un système d’information (intranet, base Access…).

Les outils de curation

Un agrégateur de flux RSS (comme FeedlyScoop.it ou Netvibes) fait partie de la panoplie de base d’une veille stratégique efficace du parfait veilleur ! Une plateforme de curation est « personnalisable » : ces fonctionnalités sont un atout pour mieux organiser votre veille en personnalisant les informations phares à partir d’une sélection personnelle.

Cette veille privée et collaborative est le meilleur moyen d’inciter à la réflexion dans l’entreprise et de partager des données pertinentes.

Grâce à un seul et même outil, vous pouvez gérer toutes les étapes de la veille :

  • Filtrage efficace et rapide de gros volumes de données sur internet ;
  • Centralisation des informations sur un espace de contenu privé ;
  • Enrichissement du contenu en apportant de la valeur ajoutée ;
  • Diffusion sélective des résultats avec des formats facilement accessibles par tous les collaborateurs (email, intranet…).

Les outils d’intelligence artificielle ou data intelligence

La technologie joue un rôle de plus en plus important en matière de veille. Si l’intelligence artificielle a déjà montré ses performances dans bien des domaines, elle est amenée, dans les années à venir, à révolutionner le processus de veille.

Actuellement, des logiciels et modules trient et sélectionnent l’importante quantité d’informations du web bien plus facilement que des humains pourraient le faire. Mais la content intelligence apporte déjà des solutions plus poussées pour aider les équipes de veille à les analyser rapidement en enrichissant le contenu de données analytiques. Grâce au traitement du langage naturel, au big data, à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle, le principe de content intelligence est un atout pour une veille stratégique plus performante.

Ne vous demandez pas si vous devez mettre en place une veille stratégique, mais pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt ! C’est un outil clé pour optimiser le développement de votre entreprise. Au cœur de l’intelligence économique, ce dispositif de sélection, collecte, analyse et diffusion d’informations pertinentes vous permet d’affirmer votre positionnement concurrentiel. Ne vous privez pas de cet atout qui peut faire la différence !

Le saviez-vous ?

Pour vous accompagner dans la réussite de votre veille stratégique, la CCI Nice Côte d’Azur propose  une formation dédiée. Apprenez les techniques innovantes et performantes pour faire de la veille à 360°.

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Marjorie Billaud

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