Toute l’actualité > Actualité > Entreprises, protégez-vous des menaces liées au chantage numérique !

Entreprises, protégez-vous des menaces liées au chantage numérique !

La crise sanitaire et la généralisation du télétravail ont engendré une recrudescence des attaques informatiques. A l’occasion du CyberMois/s dédié au chantage numérique, de nombreux acteurs se mobilisent pour sensibiliser et donner aux entreprises les clés pour s’en prémunir.

Si les attaques informatiques sont virulentes, massives, évolutives et impactent de plus en plus le fonctionnement des organisations, il est cependant possible de limiter les risques par l’application de bonnes pratiques de sécurité numérique.

Dans le cadre du CyberMoi/s européen de la cybersécurité, campagne de sensibilisation programmée chaque année en octobre, l’ANSSI (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information) publie un guide afin de permettre aux entreprises d’éviter qu’une attaque par rançongiciel atteigne l’organisation, de réduire les pertes liées ou encore d’aider les organisations victimes à réagir lorsqu’un incident se produit.

La gendarmerie des Alpes-Maritimes prend également part à l’opération en mettant à disposition des conseils ainsi qu’un « Autodiagnostic Cyber » afin d’évaluer rapidement si un système d’information comporte suffisamment de sûretés. Parmi les actes de cybercriminalité recensés, les rançongiciels représentent aujourd’hui la menace la plus sérieuse.

Documents utiles :

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Marjorie Billaud
Marjorie Billaud
* Champs obligatoires
« Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »