La crise sanitaire et la généralisation du télétravail ont engendré une recrudescence des attaques informatiques. A l’occasion du CyberMois/s dédié au chantage numérique, de nombreux acteurs se mobilisent pour sensibiliser et donner aux entreprises les clés pour s’en prémunir.

Si les attaques informatiques sont virulentes, massives, évolutives et impactent de plus en plus le fonctionnement des organisations, il est cependant possible de limiter les risques par l’application de bonnes pratiques de sécurité numérique.

Dans le cadre du CyberMoi/s européen de la cybersécurité, campagne de sensibilisation programmée chaque année en octobre, l’ANSSI (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information) publie un guide afin de permettre aux entreprises d’éviter qu’une attaque par rançongiciel atteigne l’organisation, de réduire les pertes liées ou encore d’aider les organisations victimes à réagir lorsqu’un incident se produit.

La gendarmerie des Alpes-Maritimes prend également part à l’opération en mettant à disposition des conseils ainsi qu’un « Autodiagnostic Cyber » afin d’évaluer rapidement si un système d’information comporte suffisamment de sûretés. Parmi les actes de cybercriminalité recensés, les rançongiciels représentent aujourd’hui la menace la plus sérieuse.

Documents utiles :

Photo de profil de Marjorie Billaud