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Comment transformer sa veille stratégique en un outil efficace d’aide à la décision ?

Veille stratégique

Si la veille stratégique ne garantit pas que toutes les décisions prises sont les bonnes, elle reste un outil efficace pour prendre les meilleures décisions en connaissance de cause.

Les dirigeants de TPE/PME comme vous n’ont souvent pas de service dédié à la veille stratégique. Pourtant, cet outil est indispensable, s’il est correctement utilisé, pour optimiser la stratégie des entreprises. Voici comment adopter une démarche d’intelligence économique pour vous aider dans la prise de décision stratégique.

TPE/PME : ne négligez pas la veille stratégique, un outil d’aide indispensable à la prise de décision

Contrairement aux idées reçues, réaliser une veille stratégique n’est en rien chronophage à condition d’adopter la bonne démarche et de savoir comment s’y prendre !

L’un des avantages de ce dispositif est sa souplesse de gestion : vous pouvez adapter le temps à consacrer à la veille en fonction de vos disponibilités et de celles de votre équipe.

Une chose est sûre : faire l’impasse sur cet outil d’aide à la prise de décision stratégique est une erreur qui peut vous coûter cher ! Le manque d’informations essentielles sur votre environnement, votre marché, vos concurrents, vos clients potentiels, les innovations peut, à long terme, ruiner votre stratégie d’entreprise.

Au final, la veille stratégique vous permet de gagner du temps en vous aidant à:

  • Faire les bons choix stratégiques.
  • Vous engager, dès sa mise en œuvre, sur la bonne voie de développement.

La veille stratégique dans une TPE/PME

Tout comme les grands groupes, votre petite entreprise ne peut se développer et pérenniser son activité sans veille stratégique ! Prendre des décisions à l’aveugle serait préjudiciable.

Le dispositif de veille informationnelle consiste à collecter des informations sur votre écosystème (tendances, réglementation, concurrence, technologie…) pour avoir une vision précise de votre environnement professionnel.

Mais récolter des données juste pour récolter des données ne mène à rien, encore faut-il les analyser ! La veille devient stratégique lorsque les informations collectées sont interprétées correctement et vous permettent de prendre des décisions éclairées sur l’avenir de votre société et les actions à mettre en place pour une relance d’activité.

Bon à savoir
Avant toute chose, vous devez définir les objectifs de la veille pour collecter les bonnes données. Sinon, vous recherchez des informations sans valeur ajoutée, donc inutilisables!

Effectuer une veille stratégique dans votre entreprise de petite taille peut vous sembler complexe. En tant que dirigeant d’une TPE/PME, plusieurs éléments freinent sa mise en place :

  • Faire de la veille n’est pas votre métier.
  • Vous n’avez pas forcément les moyens humains ni un temps extensible à y consacrer.
  • Vous ne savez pas comment procéder.

Rassurez-vous : vous pouvez vous faire accompagner pour apprendre à vous servir de cet outil efficace d’aide à la prise de décision.

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L’impact de la veille stratégique sur la prise de décision

Une fois que vous avez récolté, analysé et intégré des informations stratégiques, vous avez une meilleure connaissance de votre environnement.

La veille stratégique vous permet de :

  • Anticiper les risques et détecter rapidement des menaces éventuelles (innovation d’un concurrent, évolution de la législation…).
  • Gérer plus facilement les crises ponctuelles.
  • Identifier des opportunités de croissance (attentes d’une nouvelle clientèle…).
  • Imaginer de nouvelles technologies.
  • Optimiser le processus de prise de décision stratégique.

Grâce à la veille stratégique, vous êtes plus réactif pour prendre les bonnes décisions sur le court et long terme !

Votre stratégie d’entreprise peut s’appuyer sur la veille stratégique :

  • Avant la prise de décision. Elle est source d’idées et permet d’initier un projet, une action. La veille stratégique déclenche le besoin de prendre des décisions.
    En surveillant votre environnement, vous apprenez par exemple le développement d’une innovation dans un autre secteur. Bonne nouvelle, vous vous en inspirez pour développer votre propre technologie avant vos concurrents !
    Autre cas de figure : vous apprenez que des matières premières vont bientôt manquer. Ce n’est pas un problème pour vous : vous anticipez et solutionnez cet aléa en réagissant préventivement.
  • Après la prise de décision. Elle permet de valider une décision avant de l’exécuter. La veille stratégique fait alors partie intégrante du processus décisionnel.
    Certains projets peuvent être longs à mettre en place. Grâce à la veille, vous vérifiez que votre choix initial est toujours pertinent ou vous l’adaptez si le marché a évolué entre-temps et votre décision doit être réajustée.

Si la veille stratégique ne garantit pas que toutes les décisions prises sont les bonnes, elle reste un outil efficace pour prendre les meilleures décisions en connaissance de cause.

Bon à savoir :
Les TPE/PME ont plusieurs options pour bénéficier des avantages d’une veille stratégique:

  • Réaliser la veille en interne.
  • Faire appel à un prestataire externe.
  • Opter pour la mutualisation et la veille collaborative.

Comment optimiser la veille stratégique ?

Pour être pertinente, la veille stratégique doit être intégrée au processus de prise de décision de manière consciente. Mettre en place une démarche d’intelligence économique est un bon début. Mais trop souvent, la place donnée à la veille stratégique n’est pas officielle. Elle doit devenir une étape incontournable pour aider à prendre de bonnes décisions.

Voici des pratiques pour optimiser l’utilisation de cet outil d’aide décisionnelle:

  • Partagez les informations et les préconisations opérationnelles. Tous les intervenants concernés dans l’entreprise doivent être mis au cœur du dispositif de veille et bénéficier des résultats tant qu’ils sont d’actualité.
  • En amont, intégrez la veille comme collecte d’informations systématique avant chaque projet. C’est un moyen efficace de ne vous engager que sur des actions adéquation avec le marché, les attentes des consommateurs…
  • Formalisez la consultation de la veille stratégique avant validation de chaque prise de décision. Vous ne finaliserez que des projets viables et rentables.
  • Synthétisez systématiquement les résultats des différents types de veille (concurrentielle, technologique, juridique…) pour remettre en contexte chaque prise de décision. Rendez obligatoire l’obtention d’informations pertinentes concernant tous les éléments nécessaires aux choix stratégiques.
  • Utilisez les différents outils de veille à votre disposition. Ils facilitent et automatisent la collecte, le traitement et l’analyse des données. Grâce à eux, vous gagnez du temps et les résultats obtenus sont plus facilement interprétables.

Différents types de veille

Chaque société a des besoins différents en matière de veille stratégique. Il serait contreproductif de réaliser une veille stratégique tous azimuts ! Pour que la veille soit un outil d’aide à la décision, définissez précisément le type de veille le plus adapté à votre entreprise et vos objectifs parmi les 4 principales grandes catégories.

La veille technologique

Informez-vous sur les innovations en matière de techniques, de produits, de procédés de fabrication… Votre environnement, votre marché et vos concurrents sont des sources d’inspiration. Pour rester le leader dans votre secteur, surveillez les avancées technologiques via les bases de dépôts de brevets, les sites spécialisés, les plateformes d’actualité… Tous les moyens sont bons pour rester dans la course et devancer votre concurrence !

Les autres secteurs aussi peuvent vous donner des idées ou des méthodes à adapter dans votre propre domaine. Soyez ouvert d’esprit pour être le premier à développer une innovation concurrentielle ou à détecter une opportunité de création de nouveaux marchés !

La veille concurrentielle

Ce type de veille stratégique est indispensable lors d’un lancement de produit par exemple. Il s’agit de surveiller vos concurrents dans votre secteur d’activité: suivez leur actualité sur l’ensemble des supports de communication digitale, étudiez leurs offres promotionnelles et leur politique de prix, réalisez des études de marché…

L’objectif est d’avoir une vision d’ensemble de leur positionnement concurrentiel et de mieux cerner votre marché (clients, environnement, acteurs clés, produits/services proposés…). Vous pourrez ainsi affiner votre propre offre pour vous démarquer.

Soyez vigilant : ne vous contentez pas de réaliser une veille stratégique uniquement sur la concurrence actuelle. De nouveaux concurrents peuvent émerger à tout moment !

La veille commerciale

Elle consiste à analyser :

  • l’évolution des besoins client. Prenez en compte la satisfaction client en étudiant les réclamations ou en réalisant des sondages. L’objectif est d’anticiper l’évolution du marché cible, proposer une offre en adéquation aux attentes des prospects et fidéliser les clients.
  • la relation avec les fournisseurs ou sous-traitants actuels (santé financière, nouveaux produits…). Détectez s’ils sont toujours les mieux à même de fournir la meilleure qualité (produit, service) au meilleur prix dans les plus brefs délais pour accroître votre compétitivité. Si ce n’est pas le cas, il faut envisager d’en changer.

La veille commerciale présente des bénéfices intéressants. Elle va vous permettre de :

  • Moduler vos offres en fonction des attentes du public visé.
  • Fidéliser votre clientèle de manière pertinente.
  • Trouver de nouvelles niches.
  • Aider votre service commercial à prospecter efficacement pour développer votre portefeuille clients.
  • Optimiser les services en amont (approvisionnement, achat…).
  • Trouver de nouveaux partenaires (fournisseurs, distributeurs…) pour être plus compétitif.

La veille juridique

Tenez-vous au courant en continu des évolutions en matière de réglementations et de normes en vigueur pour pouvoir anticiper leurs conséquences éventuelles sur votre activité. Surveillez la législation et ses changements, l’adoption de nouvelles lois.

Grâce à la veille juridique, vous êtes réactif : vous prenez en compte immédiatement les nouveautés réglementaires pour rester en conformité.

La veille stratégique : un outil complémentaire d’aide aux activités opérationnelles

La veille stratégique vous permet de prendre des décisions pertinentes pour développer votre compétitivité et optimiser votre stratégie.
Mais ce n’est pas uniquement une démarche théorique et tactique ! Elle vous permet également de passer concrètement à l’action dans l’ensemble des services de votre entreprise.

Cet outil peut être utilisé pour accompagner :

  • Le développement commercial. Grâce à une surveillance ciblée, vous détectez des appels d’offres, vous débusquez des prospects qualifiés. Vos forces de vente concentrent leurs efforts sur un terrain de chasse propice aux opportunités.
  • Le développement technologique. Vous restez à la pointe de l’innovation en analysant les dépôts de brevets, en faisant une étude de marché technologique ou en réalisant l’audit technologique d’un autre secteur. Vous trouvez de nouveaux partenaires (fournisseurs…) qui ont développé une innovation pertinente pour accroître votre compétitivité et vous vous inspirez des données collectées pour développer votre propre brevet.

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La veille stratégique vous permet d’établir un diagnostic fiable et pertinent sur votre écosystème professionnel. Grâce aux informations collectées, analysées et intégrées dans votre réflexion, vous êtes en mesure d’anticiper et de vous projeter sur les actions adéquates pour assurer sereinement le développement de votre activité TPE/PME. Cet outil vous aide à prendre les bonnes décisions stratégiques à condition d’intégrer ce dispositif au cœur de votre stratégie d’entreprise.

Bon à savoir :
Vous accompagner dans la réussite de votre veille stratégique est la mission de CCI Nice Côte d’azur. Elle propose une formation Action Veille 360° le 25 juin 2020 pour vous apprendre à maîtriser les différentes techniques de veille.

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Marjorie Billaud
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