Le gouvernement a présenté, le 4 juin dernier, un plan de relance de l’apprentissage décliné en quatre mesures phares. Pour les entreprises, c’est le bon moment d’investir sur la compétitivité et la transmission des savoir-faire, en jouant la carte de l’apprentissage.

Recruter un apprenti au sein de son entreprise présente de nombreux avantages, aussi bien d’un point de vue humain que financier. Cela permet notamment de former un jeune aux valeurs de son entreprise, de disposer d’exonérations de charge avantageuses ou encore de bénéficier d’un regard neuf sur son activité. Pour le jeune, c’est l’occasion de développer ses compétences professionnelles et de s’insérer plus facilement dans le monde du travail.

Une aide financière à l’embauche

La première mesure, en vigueur pendant la période du 1er juillet 2020 au 28 février 2021, est une aide à l’embauche d’apprentis, d’un montant de 5 000 euros pour les apprentis mineurs et de 8 000 euros pour les majeurs. Cette aide est valable pour toutes les embauches d’apprentis préparant un diplôme allant du CAP à la licence professionnelle.

Prolongation de la période en CFA

Autre nouveauté : le jeune bénéficiera d’un allongement du temps qu’il pourra passer en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) dans l’attente de signer un contrat d’apprentissage, passant ainsi temporairement de 3 mois à 6 mois. Cette mesure s’appliquait déjà depuis le 1er avril 2020 à tous les jeunes dont le cycle de formation était en cours à la date du 12 mars 2020. Elle profitera dorénavant aussi aux jeunes qui entreront en CFA en septembre 2020. Ils auront alors jusqu’au 28 février 2021 pour trouver un employeur.

Des coups de pouce pour les jeunes

Troisième mesure, la garantie pour les jeunes formulant un vœu sur Affelnet ou Parcoursup de se voir proposer au moins une offre de formation en apprentissage. Enfin, l’achat d’un ordinateur portable est désormais éligible à l’aide au premier équipement, dans la limite de 500 euros, somme qui sera versée par les Opco (opérateurs de compétence).

Les établissements de formation CCI Nice Côte d’Azur :

INSTITUT DE FORMATION AUTOMOBILE (IFA)
45, route de Grenoble – BP 3217 – 06204 Nice cedex 3 – www.ifa-nice.com

INSTITUT DE FORMATION PHARMACIE SANTÉ (IFPS) –
120, Bd du Point du Jour – 06700 Saint-Laurent du Var – www.ifps-cote-azur.com

INB CÔTE D’AZUR
Port de Villefranche Darse, le Lazaret, Bâtiment C – 06230 Villefranche sur mer – www.inb-nautique.com

INSTITUT DU COMMERCE ET DES SERVICES (ICS)
Immeuble Nice Premium – Entrée B, 61-63 avenue Simone Veil – 06200 Nice – www.ics-formation.fr

Photo de profil de Emilie Prissette

Emilie Prissette