Toute l’actualité > Actualité > Tempête Alex : la CCI sur le front

Tempête Alex : la CCI sur le front

Une partie de l’économie azuréenne a été ravagée par la tempête. La CCI est au contact : si votre entreprise ou votre commerce ont subi des dégâts, vous n’êtes pas seul pour faire face aux urgences, aux déclarations et aux procédures.

Mise à jour – 20 Octobre 2020

Une fois de plus, le territoire azuréen a été durement frappé par les intempéries. Une fois encore, le bilan humain est dramatique. Les dégâts matériels sont considérables. Les spécialistes ont parlé de « bombe météorologique » : la tempête Alex a dévasté de nombreuses communes du département ; particulièrement dans la Vésubie, la Tinée et la Roya. Alors que le Premier Ministre a annoncé la procédure de catastrophe naturelle, la solidarité s’organise, à tous les niveaux. Bien sûr, la priorité est mise sur l’état sanitaire.

Une équipe de 20 personnes au contact des entreprises et des commerces

Comme lors des précédentes intempéries ou encore lors du confinement en mars dernier, la CCI s’est immédiatement mobilisée pour apporter son aide aux entreprises et commerces sinistrés. Et ils sont nombreux. Dès à présent, une équipe expérimentée de 20 collaborateurs est mise en place.

Son rôle, dans un premier temps : être le lien de proximité pour entrepreneurs et commerçants et les aider à faire face. Cette task force va recenser les professionnels impactés et leurs besoins. Dans le haut et le moyen-pays, mais aussi sur le littoral : de nombreux plagistes par exemple, ont vu leur outil de travail détruit par les bourrasques et les vagues.

Dossier Unique Fonds exceptionnel de solidarité

Le dossier ci-dessous vous permettra de demander des aides auprès de la Région SUD, du département des Alpes-Maritimes, de la Métropole NCA, la Riviera Françaises et de la CCI Nice Côte d’Azur qui ont déployé un fonds exceptionnel en faveur des entreprises impactées.

Guichet Unique

Un Guichet Unique Post-Intempérie a été activé, prenez contact au plus vite avec l’équipe CCI, en appelant le 04 93 13 75 73, ou en adressant un mail à allocci@cote-azur.cci.fr . En outre, la CCI met ci-dessous à votre disposition un kit de fiches pratiques et courriers types pour faciliter les démarches, identifier les aides, reconstruire…

Les aides complémentaires

URSSAF

La CCI Nice est « le guichet unique » pour ce dispositif.

Une permanence URSSAF aura lieu le 15 octobre à la CCI Nice Côte d’Azur

Télécharger le formulaire URSSAF

 

AIDE AG2R la mondiale : aide forfaitaire de 1000€

Ce dispositif est proposer aux cotisants Agirc-Arrco ainsi qu’aux allocataires. Il est possible dans les communes sinistrées lorsqu’il y a un arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Télécharger le formulaire AG2R

Soutien aux dirigeants - ENTRE HEAD

L’association ENTRE HEAD dans laquelle les chefs d’entreprise aident les chefs d’entreprise, permet aux dirigeants qui ont une baisse de moral et se sentent découragés par le poids des responsabilités, de bénéficier d’une écoute gratuite, bienveillante et confidentielle.

Site www.entre-head.com  Mail : contact@entre-head.com

Soutien aux dirigeants - HOTLINE APESA

Pour les dirigeants d’entreprise et commerçants azuréens qui ont besoin d’une écoute dans cette période particulièrement éprouvante, une hotline gratuite leur est dédiée au 0805 65 50 50. Ce numéro vert est géré par l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë), dont la CCI est partenaire.

Pour en savoir plus : appelez gratuitement le 0805 65 50 50 ou cliquez sur https://www.apesa-france.com/

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Centre de Contacts Clients
Centre de Contacts Clients
* Champs obligatoires
« Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »