« Il faut continuer à porter la parité pour les générations futures »

Dirigeante de l’entreprise familiale, Cynthia Guittard est également élue au sein de deux commissions de la CCI. Rencontre.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la CCI Nice Côte d’Azur met à l’honneur durant toute cette semaine des femmes chefs d’entreprise, engagées dans la vie économique du territoire azuréen et faisant partie des membres élu(e)s de la CCI Nice Côte d’Azur.

Depuis combien de temps dirigez-vous votre entreprise ?

Je dirige l’entreprise familiale depuis 2008. Je représente la quatrième génération de la famille aux commandes !

Dans quel domaine d’activité évoluez-vous ? Présentez-nous votre entreprise.

Meubles Molinello est une entreprise de négociation en ameublement sous la marque Monsieur Meuble. Elle a été créée en 1910 par mon arrière-grand-père, d’abord sur une activité de matelassier avant de bifurquer vers le meuble. L’entreprise emploie aujourd’hui une dizaine de personnes et propose sur 1600 m² une offre de meuble généraliste (salle à manger, chambre, literie, décoration…) à une clientèle essentiellement azuréenne.

Vous êtes très impliquée dans la vie économique : quel est votre rôle d’élue à la CCI ? Exercez-vous d’autres mandats professionnels ou associatifs ?

Je suis membre de la Commission des Marchés et de la Commission Commerce à la CCI. Je suis également administrateur au sein de la centrale d’achat Monsieur Meuble.

Si vous deviez décrire votre approche du management en quelques mots, que diriez-vous ?

Je suis une adepte du management participatif, partant du principe que toute personne est autonome.

Pour vous, est-ce toujours un challenge d’être femme et chef d’entreprise dans l’économie d’aujourd’hui ? Que reste-t-il à conquérir ?

Les mœurs ont quand même changé, même si les difficultés en termes de crédibilité persistent. Les femmes doivent toujours faire plus… L’égalité est encore instable. Dès lors, il faut continuer à porter la parité pour les générations futures, au niveau du management comme de la direction d’entreprise.