Le document de référence de l’économie des Alpes-Maritimes est disponible en ligne, avec cette année, un focus sur le pôle Sciences du Vivant et les entreprises à capitaux étrangers.

Faites le point sur les données économiques et sociales du département :

• La population, l’emploi, la formation ;
  • Les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce, des services, de l’immobilier, du tourisme, des transports…
  • La création d’entreprises ;
  • Le commerce extérieur et la fiscalité.

Consulter les « CHIFFRES CLES 2019 »

Zoom sur le pôle Sciences du Vivant

Avec un parc très diversifié composé de 379 établissements, le pôle – implanté principalement dans le bassin Grassois – a poursuivi sa progression pour atteindre, en 2018, un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros. En matière d’emploi, les résultats sont tout aussi positifs avec des effectifs en croissance pour atteindre 11 700 personnes en 2018, soit +4%.
+ d’infos : consultez l’étude Sirius-CCI « Le pôle Sciences du Vivant » – Septembre 2019

Focus sur Les entreprises à capitaux étrangers

L’année 2018 a confirmé une dynamique très positive avec un total de 2 072 entreprises, issues de 45 pays différents, implantées sur la Côte d’Azur, qui représentent 36 000 emplois induits. Le terreau de ces implantations s’appuie sur un positionnement géographique favorable, des infrastructures de transport de qualité et des écosystèmes organisés en véritables clusters alliant à la fois les caractéristiques des quartiers d’affaires internationaux et des parcs scientifiques.
+ d’infos : consultez l’étude Sirius-CCI « Les entreprises à capitaux étrangers dans les Alpes-Maritimes » – Mars 2019