Toute l’actualité > Actualité > Restauration : une ouverture possible pour restaurer les salariés du BTP

Restauration : une ouverture possible pour restaurer les salariés du BTP

la CCI Nice Côte d’Azur, en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes (FBTP 06) et les fédérations représentatives de la restauration, a lancé un dispositif d’ouverture dérogatoire des restaurants pour permettre aux salariés du Bâtiment et des Travaux Publics de bénéficier de ce service. Déjà déployé en France par d’autres CCI, ce dispositif a prouvé son efficacité.

La prise des pauses repas est devenue problématique pour les personnels du BTP depuis l’explosion de l’épidémie de Covid-19 et la fermeture administrative des restaurants. Outre les conditions hivernales, les conditions pour se restaurer à la pause de midi, en matière d’hygiène et de confort, sont très contraignantes pour les salariés itinérants ou sur chantier.

Interpellée par les restaurateurs à la recherche de solutions pour maintenir une activité économique, la CCI s’est donc associée à la FBTP 06 et aux fédérations représentant le secteur de la restauration pour organiser un dispositif d’ouverture dérogatoire réservé aux restaurateurs adhérents de ces organisations, conformément à l’article 40 du décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié . Celui-ci permet que les établissements de type N (restaurants) puissent continuer à accueillir du public – uniquement pour la restauration collective en régie et sous contrat – dans des conditions permettant de respecter la nécessaire distanciation physique liée à la lutte contre l’épidémie.

Une convention de partenariat définit les modalités de mise en œuvre immédiate du dispositif, tout en fixant un protocole sanitaire adapté. Entérinée par la Préfecture des Alpes-Maritimes le dispositif est réglementé par un contrat de prestation et répond à des besoins clairement exprimés par les entreprises du BTP local. « Face à l’urgence économique et dans le contexte de crise sanitaire, c’est à la fois une bouffée d’oxygène pour les restaurateurs et la garantie d’un repas au chaud pour les salariés du BTP azuréen », souligne Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI, qui a développé ce projet en collaboration étroite avec Denis Cippolini, Président de l’UMIH Nice et Laure Carladous, Présidente de la FBTP 06.

Ce dispositif a été établi avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Nice Côte d’Azur, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie Nice Côte d’Azur /UPCR, le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration 06 et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 06 Hôtellerie, Cafés, Restaurateurs – Cannes.

Vous êtes restaurateur dans le 06 ?

Outre votre inscription, pour bénéficier de ce dispositif consultez :

  • Le modèle de contrat de prestations à établir entre le restaurant et la société de BTP en charge du chantier. Une copie de chaque contrat signé entre une entreprise et un restaurant devra être transmis sans délai à la CCI Nice Cote d’Azur :

Vous êtes chef d’entreprise ou salarié, consultez :

  • La liste des restaurants inscrits dans le dispositif dérogatoire le cadre de ce dispositif (à venir)

Vous êtes restaurateur, pour vous inscrire dans le dispositif :

* champ obligatoire










La CCI Nice Côte d’Azur s’engage à protéger et à respecter votre vie privée. En remplissant le formulaire, vous acceptez le traitement de vos données par la CCI Nice Côte d’Azur .

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.