La prise des pauses repas est devenue problématique pour les personnels du BTP depuis l’explosion de l’épidémie de Covid-19 et la fermeture administrative des restaurants. Outre les conditions hivernales, les conditions pour se restaurer à la pause de midi, en matière d’hygiène et de confort, sont très contraignantes pour les salariés itinérants ou sur chantier.
Interpellée par les restaurateurs à la recherche de solutions pour maintenir une activité économique, la CCI s’est donc associée à la FBTP 06 et aux fédérations représentant le secteur de la restauration pour organiser un dispositif d’ouverture dérogatoire réservé aux restaurateurs adhérents de ces organisations, conformément à l’article 40 du décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié . Celui-ci permet que les établissements de type N (restaurants) puissent continuer à accueillir du public – uniquement pour la restauration collective en régie et sous contrat – dans des conditions permettant de respecter la nécessaire distanciation physique liée à la lutte contre l’épidémie.
Une convention de partenariat définit les modalités de mise en œuvre immédiate du dispositif, tout en fixant un protocole sanitaire adapté. Entérinée par la Préfecture des Alpes-Maritimes le dispositif est réglementé par un contrat de prestation et répond à des besoins clairement exprimés par les entreprises du BTP local. « Face à l’urgence économique et dans le contexte de crise sanitaire, c’est à la fois une bouffée d’oxygène pour les restaurateurs et la garantie d’un repas au chaud pour les salariés du BTP azuréen », souligne Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI, qui a développé ce projet en collaboration étroite avec Denis Cippolini, Président de l’UMIH Nice et Laure Carladous, Présidente de la FBTP 06.
Ce dispositif a été établi avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Nice Côte d’Azur, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie Nice Côte d’Azur /UPCR, le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration 06 et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 06 Hôtellerie, Cafés, Restaurateurs – Cannes.
Vous êtes restaurateur dans le 06 ?
Outre votre inscription, pour bénéficier de ce dispositif consultez :
- Le modèle de contrat de prestations à établir entre le restaurant et la société de BTP en charge du chantier. Une copie de chaque contrat signé entre une entreprise et un restaurant devra être transmis sans délai à la CCI Nice Cote d’Azur :
-
- Par mail à l’adresse : restauration.collective@cote-azur.cci.fr
- Ou par courrier : CCI Nice Côte d’Azur – Filière Commerce, 20 boulevard Carabacel, CS11259, 06005 Nice
Vous êtes chef d’entreprise ou salarié, consultez :
- La liste des restaurants inscrits dans le dispositif dérogatoire le cadre de ce dispositif (à venir)