MA CCI

La CCI Nice Côte d’Azur est au service des entreprises du territoire des Alpes-Maritimes.

La CCI Nice Côte d’Azur oeuvre pour que les entrepreneurs de la Côte d’Azur puissent créer, innover et se développer dans les meilleures conditions.

La CCI Nice Côte d’Azur est à la fois :

  • Une institution démocratique
  • Un établissement public de l’Etat
  • Une entreprise de services

Les principales missions

L’action de la CCI Nice Côte d’Azur s’exerce autour de 5 objectifs stratégiques, mis en œuvre par ses équipes dans différents métiers.

Animer la vie économique

Multiplier les opportunités de rencontres et d’échanges, fédérer les acteurs économiques autour des grandes filières, développer des relations partenariales pour créer une véritable dynamique du territoire. La CCI joue un rôle direct et concret dans l’animation et le renforcement du tissu industriel et commercial. Notamment en créant des rencontres, des événements et en favorisant la mise en réseau des professionnels azuréens. Sa mission est également de sensibiliser et d’aider les entreprises à faire face aux grandes évolutions économiques et conjoncturelles. Une implication forte qui consiste aussi à accompagner les filières, les chefs d’entreprise et les commerçants au quotidien dans leur croissance. Pour cela, dans tous ses domaines d’action au service des entreprises et du développement économique, la CCI Nice Côte d’Azur a noué de nombreux partenariats, accords et conventions.

Informer les entreprises

La CCI Nice Côte d’Azur se positionne comme le premier promoteur du dynamisme et de l’esprit d’entreprendre de l’écosystème azuréen. La valeur ajoutée d’un territoire s’exprime dans la capacité de ses acteurs économiques à créer des synergies positives. Un territoire attractif est un territoire où l’ensemble des acteurs avance dans la même direction. La CCI Nice Côte d’Azur contribue à créer des synergies vertueuses. Elle est légitime pour favoriser le « travailler ensemble », faire le lien entre les collectivités et les entreprises ou encore favoriser le jeu collectif pour faciliter l’accès à de nouveaux marchés. Enfin, elle contribue à l’attractivité de la Côte d’Azur comme destination touristique, ou encore à l’emploi au travers de sa plateforme e-DRH.

Faciliter les synergies au bénéfice du territoire

La valeur ajoutée d’un territoire s’exprime dans la capacité de ses acteurs économiques à créer des synergies positives. Un territoire attractif est un territoire où l’ensemble des acteurs avance dans la même direction. La CCI Nice Côte d’Azur contribue à créer des synergies vertueuses. Elle est légitime pour favoriser le « travailler ensemble », faire le lien entre les collectivités et les entreprises ou encore favoriser le jeu collectif pour faciliter l’accès à de nouveaux marchés. Enfin, elle contribue à l’attractivité de la Côte d’Azur comme destination touristique, ou encore à l’emploi au travers de sa plateforme e-DRH.

Développer des infrastructures performantes

Pour optimiser l’excellence de notre territoire, la CCI Nice Côte d’Azur met tout son savoir-faire en action dans la gestion d’infrastructures au service de l’intérêt général.

Renforcer l’attractivité du territoire est l’un des objectifs majeurs de la CCI Nice Côte d’Azur. Dans ce cadre, elle se positionne comme le seul opérateur départemental à raisonner de manière « globale » pour favoriser le développement des entreprises et du tissu économique. La CCI gère également de grands équipements structurants, en mettant toute son expertise en action pour servir l’intérêt général. Tout d’abord dans le domaine portuaire, en gérant quatre ports de la Côte d’Azur (Golfe-Juan, Antibes-Vauban, Antibes-Gallice et Nice) tous engagés dans une démarche environnementale, tous certifiés Ports Propres. La CCI est aussi actionnaire de référence de la Société des Aéroports de la Côte d’Azur, qui assure la gestion des aéroports de Nice et Cannes Mandelieu. Elle est également à l’origine de la construction du PAL (Parc d’Activités Logistiques) où elle est, à ce jour, propriétaire de la moitié des bâtiments qu’elle loue à des grandes entreprises azuréennes comme lieu de stockage à proximité des infrastructures routières.

Former les salariés de demain

Proposer des formations en phase avec les filières et les grands secteurs économiques de notre territoire. Parce que la compétence de la CCI Nice Côte d’Azur est de savoir anticiper les besoins des entreprises, elle met en place des formations qui répondent aux attentes des principales filières et des grands secteurs économiques de notre territoire. Elle contribue ainsi au développement des talents et favorise l’emploi, en opérant directement dans ces domaines, avec la gestion de plusieurs établissements : deux centres de formations d’apprentis, deux écoles techniques privées, un organisme de formation professionnelle continue. Elle est également présente sur des salons de l’emploi et de la formation et est à l’initiative de la Nuit de l’Orientation. En outre, la CCI Nice Côte d’Azur développe avec ses partenaires le grand projet de Campus Sud des Métiers, un outil d’exception en matière de formation par l’apprentissage, pour les filières d’avenir du territoire qui est en cours de construction au cœur de l’Eco-Vallée

Les membres de la CCI Nice Côte d’Azur

La CCI Nice Côte d’Azur est une assemblée composée de membres administratifs, de membres élus, de membres associés et de conseillers techniques.
L’assemblée se réunit une fois par mois pour fixer les grandes orientations à donner à l’action de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Mes interlocuteurs CCI

Les interlocuteurs CCI sont les principaux managers des équipes internes.

Direction générale

Franck SCARLATTI, Directeur général (par interim)
Attachée de Direction : Michèle DABBENE
Michele.DABBENE@cote-azur.cci.fr

Cabinet du Président

Jean-Pierre SAVARINO, Président de la Chambre de commerce et d’industrie
Directeur de Cabinet : Céline MERCIER
president@cote-azur.cci.fr

Direction appui aux entreprises et territoires (D.A.E.T)

Peggy MISIRACA, Directrice
Assistante : Ketty LUCCIN-WILSON
Ketty.LUCCIN-WILSON@cote-azur.cci.fr

Direction formation professionnelle et apprentissage (D.F.P.A)

Vincent DEMAS, Directeur
Assistante : Chantal CASTELLANI
Chantal.CASTELLANI@cote-azur.cci.fr

Service Presse

Catherine JACQUES
Catherine.JACQUES@cote-azur.cci.fr

Le bureau

Mandature 2021-2026

L’assemblée de la Chambre de Commerce et d’Industrie désigne en son sein un Bureau, qui est l’organe exécutif de la Compagnie Consulaire. Le bureau est élu pour 5 ans et il est composé par :

– Jean-Pierre SAVARINO, Président

– Laurent LACHKAR, Vice-Président en charge de la Formation

– Fabienne GASTAUD, Vice-Président en charge de l’Industrie -Energie et Environnement

– Cédric MESSINA, Vice-Président Délégué en charge de l’Innovation

– Jacques KOTLER, Vice-Président Délégué en charge du Commerce

– Charles GALBOIS, Vice-Président Délégué en charge du Tourisme

– Anis NASSIF, Trésorier

– Karine BRUT, Trésorier adjoint

– Anne LECHACZYNSKI, Secrétaire et déléguée à l’International et aux projets européens

– Jessica BOVIS, Secrétaire et déléguée à l’Aménagement du Territoire

– 2 conseillers spéciaux : Pascal NICOLETTI et Michèle HOELLARD

Les membres Elus

Les membres élus sont les 64 chefs d’entreprise, élus pour 5 ans par l’ensemble des électeurs que sont les 66 000 commerçants, industriels et prestataires de services du département.
Un renouvellement général des mandats s’effectue tous les 5 ans et il s’agit d’une fonction bénévole.

voir le trombinoscope

Les membres Honoraires

Les présidents, vice-président et trésorier honoraires de la CCI Nice Côte d’Azur depuis 1968.

Voir la galerie des portraits

Les membres associés

Aux côtés des membres élus, siègent des membres associés, désignés par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Leur rôle est consultatif et ils complètent la représentation géographique et professionnelle dans les Alpes-Maritimes.

Voir la liste

Les conseillers Techniques

La Chambre de Commerce et d’Industrie désigne des Conseillers Techniques à chaque mandature. Ils sont choisis en raison de leur compétence parmi les personnalités les plus qualifiées du secteur public ou privé et leur rôle est consultatif au cours d’une assemblée générale.

Voir la liste

Les commissions

Les commissions de la CCI Nice Côte d’Azur ont pour objectif de travailler sur les grands enjeux du territoire économique. Elles sont composées de membres élus et de collaborateurs de la CCI, de membres associés et de chefs d’entreprise. Ces commissions se réunissent plusieurs fois par an et font l’objet d’un travail en coordination avec l’UPE 06 (Union Patronale).

Les membres élus à la CCI régionale PACA des Alpes Maritimes

Des élus azuréens ont des mandats régionaux afin de coordonner les actions régionales avec les actions locales.

Trombinoscope en cours de mise à jour

Coopérations, financements publics et Europe

Agissant dans l’intérêt économique des entreprises et des territoires, le groupe CCI Nice Côte d’Azur s’engage dans des partenariats qui témoignent de sa capacité à se renouveler et à se tourner vers l’avenir. Il a développé un nouveau modèle de mobilisation des fonds publics pour proposer des solutions aux entreprises, collectivités et aux établissements publics, dans le cadre partenarial.

Conventionnements avec les organismes publics et parapublics - FR- Europe - Internationaux

La CCI Nice Côte d’Azur, en conformité avec les lois NOTRe et PACTE, poursuit une politique de coopération avec les organismes publics et parapublics. Elle s’appuie sur un service dédié, rattaché à la Direction Générale Adjointe. Son objectif est d’établir avec les tiers-financeurs institutionnels, notamment les EPCI départementaux, des partenariats stratégiques positionnant la CCI Nice Côte d’Azur comme le bras armé du déploiement des politiques publiques.

Le service Conventionnements Publics et Ingénierie de projets contractualise avec les organismes publics français et internationaux en faveur des projets structurants du territoire départemental et transfrontalier.

Il centralise les ressources financières nécessaires et accompagne les directions opérationnelles de la CCI Nice Côte d’Azur avec leurs partenaires.

Ils œuvrent pour la réalisation d’actions dans les secteurs économiques porteurs de l’économie des Alpes-Maritimes et/ou de la Région SUD PACA :

  • numérique,
  • santé et Silver Economy,
  • commerce et urbanisme commercial,
  • mobilité, tourisme,
  • industrie, économie circulaire,
  • mutations économiques, compétences, formation et apprentissage, gestion d’infrastructures etc…

Votre projet s’inscrit dans l’un des champs ci-dessus ? L’expertise de la CCI renforce le poids et garantit l’efficacité de l’action publique sur les territoires.

Prenez contact avec Marie-Laure MAZEAU, Responsable Conventionnement Public et Ingénierie de projets :

marie-laure.mazeau@cote-azur.cci.fr,

+ 33 4 93 13 75 59

Candidatures aux appels d'offres, manifestation d'intérêt, marchés - FR - Europe - Internationaux

Au sein de la Direction Générale Adjointe, le service ingénierie de projets à financement publics et européens, assure le sourcing, l’idéation et le montage des appels à projets, appels à manifestations d’intérêts et réponses à des marchés pour le groupe CCI. Il conseille et accompagne l’ensemble des directions de la CCI Nice Côte d’Azur sur leur stratégie partenariale avec des Tiers Financeurs publics. Il aide à l’ingénierie de projets. Il participe à l’orientation programmatique des fonds Européens post 2021 et français (CPER/Région). Il est l’interlocuteur en charge de répondre aux sollicitations de partenariats pour participer à des projets collaboratifs.

Vous avez un projet qui s’inscrit dans l’un de ces champs ci-dessus ? L’expertise CCI apporte une plus-value à votre projet partenarial.

Prenez contact avec Laurent SOULIER, Responsable Ingénierie de projets à financements publics et européens :

laurent.soulier@cote-azur.cci.fr,

+33 4 93 13 20 47

Recueil des Conventions et Projets soutenus par des financements - FR - Europe- Internationaux

La CCI Nice Côte d’Azur dispose d’une solide expérience de plus de 15 ans dans l’ingénierie et le pilotage de projets cofinancés.

Au total, ce sont plus d’une centaine de projets que la CCI a menés à bien.

Consultez le recueil des conventions et projets en cours ou clôturés, portés par la CCI Nice Côte d’Azur.

Pour plus d’informations à propos d’un projet, contactez :

Clémence ROTTEE, Chargée de développements de projets publics et européens

clemence.ROTTEE@cote-azur.cci.fr

+33 4 93 13 75 67

Partnership opportunities through Conventions/EU or international projects

Within the Development, Performance Marketing and Communication Department, the unit headed by Marie-Laure MAZEAU is responsible for establishing conventions with national and international public authorities. You are a public body seeking to extend partnerships, please contact :

Marie-Laure MAZEAU, Head of Public Partnership and Engineering Projects :

marie-laure.mazeau@cote-azur.cci.fr,

+ 33 4 93 13 75 59

Within the Development, Performance Marketing and Communication Department, the engineering unit for projects with public and European funding, ensures the sourcing, ideation and applications to calls for projects, calls for expressions of interest and call for contracts/tenders for the CCI group. The CCI expertise can bring added value to your partnership project, if so contact Dr. Laurent SOULIER, head of Public & Europe fundraising unit.

Laurent SOULIER, Head of Public Fundraising & Europe :

laurent.soulier@cote-azur.cci.fr,

+33 4 93 13 20 47

The French Riviera Chamber of Commerce and Industry has a longstanding experience in setting up and managing co-financed projects. In total, the CCI Nice Côte d’Azur has completed more than 100 projects.  For more information about a project, please see
or contact Clémence ROTTEE, Public Fundraising & Europe Developer

clemence.ROTTEE@cote-azur.cci.fr

+33 4 93 13 75 67

Mon Projet d’Entreprise

Ce dispositif régional accompagne tous les types d’entreprises (micro-entreprise, TPE-PME industrielle, commerce, service, start-up, entreprise de l’ESS etc.) dans les différentes étapes de leur projet : création, développement, rebond, reprise, transmission de l’entreprise.

Plus d’information sur le projet

Les partenariats privés au service du développement économique

La CCI Nice Côte d’Azur s’associe à des structures privées au service de l’intérêt général et de l’économie locale. Elle noue des relations privilégiées avec des entreprises azuréennes de toutes tailles mais également avec des grands groupes nationaux et internationaux présents sur le territoire. Cette relation de co-construction permet aux entreprises partenaires de s’impliquer et contribuer au développement du territoire et des entreprises qui le composent.

Lire la suite

Les équipements gérés

La CCI Nice Côte d’Azur gère des équipements structurant au profit de l’économie des Alpes-Maritimes.

  • 4 écoles de formation
  • 4 ports azuréens
  • 1 parc d’activités logistiques

Toutes les implantations de la Chambre de Commerce et d’Industrie dans les Alpes Maritimes.

Publications légales

La CCI Nice Côte d’Azur publie ses textes réglementaires et ses documents institutionnels.

  • Les délibérations d’Assemblée Générale
  • Le règlement intérieur institutionnel et toutes ses annexes
  • La liste des marchés notifiés
  • Les contributions aux associations
  • les comptes sociaux

Plus d’information sur les publications légales

Urbanisme

La Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur intervient dans le domaine de l’urbanisme, notamment au travers de la participation à l’élaboration et à la révision des documents de planifications en tant que personne publique associée.

Plus d’information sur les procédures d’urbanisme qui peuvent impacter votre activité.

Demander une subvention à la CCI Nice Côte d’Azur

Conformément aux dispositions du Code de commerce et à l’article 123 de son Règlement intérieur, la CCI Nice Côte d’Azur peut attribuer des subventions à des associations afin de les aider dans la réalisation de leurs projets et/ou de les soutenir dans leur fonctionnement, lorsque cela est justifié par un intérêt général pour la CCI Nice Côte-d’Azur, c’est-à-dire lorsque la mission de cette association entre dans le champ d’application des compétences de la CCINCA et se rattache de façon suffisamment directe à l’intérêt public qu’elle a en charge.

Afin d’encadrer les modalités d’attribution de ces subventions de la CCINCA aux associations, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, le présent Règlement d’attribution des subventions aux associations a été adopté par délibération de l’Assemblée Générale en date du 21 mars 2022.

Egalité Hommes / Femmes

La CCI Nice Côte d’Azur a obtenu la note de 87/100 sur l’index de l’égalité professionnelle Hommes / Femmes en 2021

Information sur la tenue et l’utilisation du fichier consulaire de la CCI Nice Côte d’Azur

Les informations relatives aux entreprises enregistrées dans le fichier consulaire de la CCI Nice Côte d’Azur et répertoriées dans certaines bases de données sont traitées dans le cadre des missions des CCI conformément aux articles L710-1, L711-3 et D711-67-4 du Code de Commerce. Les traitements de ces informations répondent, notamment, aux finalités qui suivent : organisation des élections consulaires, envoi de la revue consulaire, communication à tout intéressé des listes catégorielles de ces entreprises et information, assistance, animation du tissu économique local.

Ainsi, la CCI Nice Côte d’Azur peut être amenée à contacter ces entreprises dans le cadre des missions qui lui ont été confiées et peut être susceptible, notamment, de les inviter à ses évènements et de leur adresser : ses offres de services, ses enquêtes et ses supports d’information.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (20 Bd. Carabacel – CS 11 259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable du traitement de ces données. Afin de satisfaire à ses obligations, les données de ces entreprises sont conservées par la CCI Nice Côte d’Azur pendant la durée légale et réglementaire et sont transmises aux destinataires habilités.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données (2016/679) du 27 avril 2016, chaque personne concernée dispose sur ses données à caractère personnel (tél., e-mail…) d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité des données, de limitation, le cas échéant d’opposition au traitement et d’organisation du sort de ses données post-mortem. L’ensemble de ces droits peut être exercé auprès de la CCI Nice Côte d’Azur par e-mail : allocci@cote-azur.cci.fr, ou en contactant le DPO (DPO@cote-azur.cci.fr).

Il est possible d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL).