Chantier prioritaire du département, le chantier du Campus Sud des Métiers a redémarré le 20 avril dernier dans le respect des règles sanitaires et avance à un rythme satisfaisant.

Situé au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Eco-Vallée, sur une surface de 24 200 m², le Campus Sud des Métiers accueillera, à l’horizon 2021, 2500 alternants du CAP à l’école d’Ingénieur.

Ce Projet partenarial d’un montant de 84 M€, avec une co-maîtrise d’ouvrage CCI Nice Côte d’Azur et Habitat 06, est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes Maritimes, la Ville de Nice et l’Etat. Labellisé « Programme Investissement d’Avenir », le Campus Sud des Métiers a été défini comme chantier prioritaire et répond aux besoins des entreprises avec des formations connectées aux emplois du territoire et adaptées aux métiers d’avenir.

Le chantier entame une nouvelle phase

Lors de l’arrêt des activités en début de période de confinement, le chantier était en phase de terrassement et de fondations. Celles-ci ont été terminées fin mai et la phase de réalisation du sous-sol (dalle basse) et des élévations a démarré dans la foulée. L’arrivée d’une troisième – et dernière – grue le 15 juin vient confirmer le bon avancement du chantier.

La reprise partielle en avril du chantier du Campus Sud des Métiers a concerné au total neuf entreprises* avec un effectif sur le chantier d’une quarantaine de personnes maximum.

Les conditions de reprise ont été construites avec l’ensemble des acteurs : les maîtres d’œuvre, le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé, l’entreprise FAYAT et son référent COVID, les sous-traitants et les services de l’Etat.

Le redémarrage du chantier représente un engagement économique mais aussi un engagement technique qui a pu être envisagé grâce au travail réalisé au sein de la branche du BTP par les fédérations professionnelles, les entreprises et l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) qui a produit un guide à destination du secteur de la construction liste les mesures spécifiques pour assurer les conditions sanitaires optimales sur un chantier.

Les mesures sanitaires mises en place sur le chantier

Un poste d’accueil est mis en place sur le chantier afin de contrôler les arrivées et un référent COVID-19 rappelle les règles à respecter en répondant aux questions éventuelles.

Les mesures comme le remplissage d’un questionnaire COVID 19, la distribution d’un livret d’accueil spécifique, la mise à disposition de solution hydroalcoolique ou de savon, de masque de protection chirurgical ou FFP2, la signature d’un registre d’entrée et de sortie de chantier sont appliquées chaque jour pour garantir la sécurité.

La modification des accès au chantier, des salles avec des vestiaires complémentaires, des espaces de pause extérieurs sont autant d’aménagements réalisés pour garantir les règles de distanciation.

L’utilisation même des locaux a été repensée avec un système de roulement pour accéder aux vestiaires et réfectoires (avec désinfection intermédiaire ciblée sur les zones et surfaces contact- poignées, robinets, tables …) et la mise en place d’horaires décalés pour la prise de poste.

Optimisation du planning

Depuis la fin du mois de mai, une nouvelle méthode d’organisation du travail est expérimentée sur le chantier du Campus Sud des Métiers. Venue du monde de l’industrie, la méthode Lean Construction instaure une démarche d’amélioration continue dans un esprit collaboratif. Les entreprises s’engagent sur les dates de démarrage des différentes phases, plutôt que sur les dates de fin, ce qui permet de gérer une marge de façon globale à tous les corps d’état, et ainsi de la préserver. Le bénéfice recherché est double : gagner en productivité avec le respect du planning, enjeu majeur d’un chantier s’il en est, et renforcer l’exigence de qualité.

* FAYAT / ENATRA / KELLER / FRANKI / GRS VALTECH / CEPABA / GERFA / TECHNISOL / EGKA / SNEF